Questionnaire pour préparer votre reportage Photo de Mariage

Un reportage photo de mariage qui vous ressemble, ça se construit ensemble


Afin de construire avec vous un reportage de mariage qui vous ressemble, je vais avoir besoin de mieux vous connaître, d’en savoir plus sur vous, votre famille, vos amis, vos attentes et l’organisation de cette journée unique.

 

Plus vous me donnerez de détails sur ce qui compte pour vous, plus le reportage photographique de votre mariage aura de sens et sera à votre image. Plus vous m’en direz sur ce qui compte pour vous, plus je pourrai y accorder de la place dans le reportage photographique que je vais créer avec vous.

 

Vous avez entièrement conçu votre décoration, notamment ces 100 petits pochons de graines de fleurs que vous avez cousu à la main afin que vos invités puissent semer de l’amour partout où ils iront ? Vous avez un ami qui vient de très très loin spécialement pour l’occasion ? Vous avez été obligés d’inviter un cousin éloigné (ou non) et vous ne pouvez pas le supporter et n’avez pas envie qu’il soit sur les photos ? Vous avez installé certains détails pour faire honneur aux absents chers à votre cœur ? Vous avez choisi ce lieu de réception car vous avez craqué pour le cours d’eau qui passe juste derrière la salle ? Vous avez volontairement inclus un élément sur votre bouquet pour faire un clin d’œil à un élément de votre histoire ? Vous avez construit le candy bar de vos mains ?

Tous ces détails ont une importance capitale pour moi alors, dites-moi tout !

J’ai de l’intuition mais je ne pourrai pas tout deviner, je vous propose donc de répondre à quelques questions qui sont là pour me guider. Vous pouvez répondre plus ou moins précisément, il n’y a pas d’obligation de réponse et nous aurons également l’opportunité d’en échanger de vive voix.


Indiquez-moi les élénements à connaître pour comprendre les relations entre les uns et les autres et ne pas commettre d’impair le jour J. C’est le moment d’aborder les sujets sensibles (divorces, décès, éventuelles mésententes familiales, etc.)

Merci de m'indiquer les noms, prénoms et numéros de téléphone de vos témoins ainsi que le lien qu'ils entretiennent avec vous et leurs éventuelles missions le jour J.

Merci de nommer une personne qui sera mon contact privilégié le jour de votre mariage et que je pourrais solliciter si besoin afin de ne pas vous déranger à des moments inopportuns. Nom, prénom, N° de téléphone, lien avec vous :

A quels prestataires avez-vous fait appel pour votre mariage ? Merci de m’indiquer si vous êtes d’accord pour que je leur transmette des photos de leur travail après le mariage. Wedding planner, lieu de réception, traiteur, fleuriste, maquillage, coiffure, robe, costume, vidéaste, papèterie, DJ, groupe de musique, alliances, location de déco, etc.

Merci de préciser le nombre d'invités à la cérémonie, au cocktail et à la réception.

Si oui, quel est le lieu des préparatifs de la mariée (préciser les informations à connaître en cas de difficulté à trouver le lieu et à se garer) ? A quelle heure auront lieu les préparatifs ?

Si oui, quel est le lieu des préparatifs du marié (préciser les informations à connaître en cas de difficulté à trouver le lieu et à se garer) ? A quelle heure auront lieu les préparatifs ?

Si oui, quel est le lieu et l’adresse du first look (préciser les informations à connaître en cas de difficulté à trouver le lieu et à se garer) ? A quelle heure aura-t-il lieu ? Traditionnellement, les mariés se découvrent devant ou dans la mairie ou l’église. Vous pouvez également vous découvrir dans l’intimité, dans un lieu qui vous plait pour diverses raisons (qu’elles soient affectives ou esthétiques) pour que je capture ce moment plein d’émotions.

Si oui, quel est le lieu et l’adresse ainsi que l’horaire de la cérémonie civile (préciser les informations à connaître en cas de difficulté à trouver le lieu et à se garer) ? A quelle heure arriverez-vous sur place l’un(e) et l’autre ?

Si oui, quel est le lieu et l’adresse ainsi que l’horaire de la cérémonie religieuse (préciser les informations à connaître en cas de difficulté à trouver le lieu et à se garer) ? A quelle heure arriverez-vous sur place l’un(e) et l’autre ?

Si oui, quel est le lieu et l’adresse ainsi que l’horaire de la cérémonie laïque (préciser les informations à connaître en cas de difficulté à trouver le lieu et à se garer) ? A quelle heure arriverez-vous sur place l’un(e) et l’autre ?

Indiquez-moi le déroulement et les détails des cérémonies (lectures, surprises, temps forts, rituels, lancers de ... (pétales, confettis, feuilles d'eucalyptus, etc.)

Une cérémonie « unplugged » ou déconnectée est, une cérémonie au cours de laquelle les téléphones, appareils photos et autres tablettes restent dans les sacs de vos invités. Ainsi, vos invités profitent pleinement du moment présent sans être happés par un écran, ils vivent pleinement l’émotion de l’instant et vos photos n’en sont que plus jolies. Il y a différentes manières de faire part de ce souhait à vos invités, je pourrai vous guider si vous le souhaitez. Ça vous tente ?

Prévoyez 30 minutes pour les photos de couple. Le moment idéal pour cette séance dépend de la saison et de la météo. De manière générale, la lumière sera plus douce et enveloppante un peu avant le coucher du soleil (Golden Hour). Si votre planning ne permet pas de réaliser les photos à ce moment précis, nous pourrons nous adapter. Il est également possible de réaliser des photos de couple à un autre moment de la journée puis de prendre quelques minutes avant le repas pour profiter de cette belle lumière.

Si oui, avez-vous repéré un lieu particulier où vous aimeriez les réaliser ? Je vous recommande de désigner deux ou trois membre de la famille ou amis qui connaissent les invités et qui pourront les réunir pour les photos. Cela nous fera gagner un temps précieux pour rassembler tout le monde lors des photos de groupes. Merci de lister ci-dessous les groupes souhaités ainsi que les personnes chargées de rassembler les groupes.

Si oui, quel est le lieu et l’adresse ainsi que l’horaire du cocktail (préciser les informations à connaître en cas de difficulté à trouver le lieu et à se garer) ? A quelle heure arriverez-vous sur place ?

Si oui, de quel type (classique, rubans, autre) ?

Si oui, quel est le lieu et l’adresse ainsi que l’horaire de la réception (préciser les informations à connaître en cas de difficulté à trouver le lieu et à se garer) ?

Y a-t-il des animations prévues ? Avez-vous prévu une entrée des mariés particulière (si oui, donnez-moi des détails) ? Avez-vous prévu une ouverture de bal particulière (si oui, donnez-moi des détails) ?

Si oui, jusqu’à quelle heure en disposerez-vous ?

MERCI D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE RÉPONDRE À CE QUESTIONNAIRE

À TRÈS BIENTÔT POUR FINALISER LES DERNIERS DÉTAILS ENSEMBLE

NATHALIE KLEIN

PHOTOGRAPHE MARIAGE À LILLE