Une séance photo allaitement et peau à peau à lille

"J'aimerais immortaliser mon allaitement et le lien qui se tisse avec mon bébé"

Voici la demande que m'a faite Elise alors qu'elle était encore enceinte de son petit Marin.

Elise avait déjà programmé une séance photo de grossesse pour garder une trace de ses jolies courbes et de tout l'amour qu'elle portait déjà à ce petit être qui grandissait au creux de son ventre. Elle souhaitait que nous puissions nous rencontrer dans les tout premiers jours de vie de Marin pour une séance photo nouveau-né peau à peau et allaitement.

La vie en a décidé autrement, et ce n'est qu'après de multiples péripéties pour cet incroyable duo que nous avons pu nous voir, Marin avait alors 3 semaines.

Seulement 3 semaines et, en même temps, déjà 3 semaines car en 3 semaines, Marin et Elise avaient vécu plus d'aventures (de mésaventures) que moi dans toute une vie !

Maman et son bébé sur le fauteuil d'allaitement en séance photo peau à peau à Lille avec la photographe Nathalie Klein

Une séance photo allaitement et peau à peau EN TOUTE INTIMITÉ

à LIlle

Les séances photo peau à peau et allaitement se font dans l'intimité de votre cocon. Vous n'avez qu'une mission, être en pleine connexion avec votre bébé, vous mettre dans votre bulle et m'oublier. Je me ferai petite souris d'abord lointaine pour vous laisser le temps de vous habituer à ma présence et à celle de l'objectif puis me rapprocherai petit à petit.

La séance se fait à votre rythme et à celui de votre bébé. Il n'a pas envie de téter tout de suite ? Ce n'est pas grave, rassurez-vous, il appréciera toujours de se faire câliner.

Elise souhaitait des photos totalement dénudée, ce n'est pas une obligation, chacune fait comme elle le souhaite, je suis là pour réaliser les images dont vous avez envie, qui retranscrivent la manière dont VOUS vivez VOTRE maternité.

Lors de la préparation de la séance, je vous invite à choisir une tenue facile à ouvrir afin que vous puissiez vous dénuder progressivement jusqu'à ce que cela vous semble suffisant. Vous pouvez prévoir une chemise, un gilet et en maille, un plaid pour vous envelopper, un kimono, c'est vous qui choisissez vos tenues. Si vous souhaitez que votre nourrisson conserve sa couche (la retirer n'est pas sans risque), pensez à choisir un joli lange ou un bloomer assez neutre pour la recouvrir et que votre oeil ne soit pas attiré par la couche sur les images finales.


Des souvenirs intemporels pour la vie

Cette séance photo unique est l'occasion de créer des souvenirs précieux qui resteront gravés dans votre cœur et celui de votre enfant pour toujours. Bien plus que de simples photographies, ils sont une représentation sincère, authentique et émouvante de l'amour inconditionnel qui vous unit à votre tout petit.

Lorsque l'on accueille un nouveau-né, la fatigue (l'épuisement) peut prendre le dessus, on ne voit pas le bout du tunnel, on a l'impression de faire et refaire encore et toujours les mêmes gestes. Qui plus est, alors qu'ils sont essentiels et précieux, ces gestes peuvent être peu voire pas valorisés par la société ou notre entourage. Notre notion du temps est déformée, on a parfois l'impression que les journées (et les nuits) sont infinies, et l'instant d'après, on se demande comment notre tout petit peut avoir déjà tant grandi alors que nous n'avons fait que cligner des yeux une seconde.

Pourtant, ces gestes sont tellement plus que ce qu'ils semblent être et ils méritent d'être mis en valeur et racontés à votre enfant quand il aura grandi ainsi qu'aux générations à venir.

J'ouvre ici une petite parenthèse, ces séances sont aussi ouvertes aux duos parent/bébé nourri au biberon. Sein ou biberon ne change rien aux liens qui se tissent et à l'intensité de ces moment où l'on nourrit son enfant, ni à la construction du lien d'attachement ou à l'amour que l'on transmet (et que l'on reçoit).

photo tendre d'une maman et son nouveau-né en séance peau à peau allaitement à Lille avec Nathalie Klein photographe
photo tendre d'une maman et son nouveau-né en séance peau à peau allaitement à Lille avec Nathalie Klein photographe

Mettre en lumière la beauté de la maternité


J'espère que cette séance photo inspirera d'autres mamans à célébrer la magie de la maternité et à créer des souvenirs de l'amour inconditionnel qui les lie à leur bébé.

Que vous nourrissiez votre bébé au sein ou au biberon, que vous souhaitiez vous dénuder ou non, prenez le temps d'immortaliser ces instants précieux en demandant à votre partenaire ou à un proche de vous prendre en photo ou en faisant appel à un photographe professionnel.

Ne vous arrêtez pas aux marques de fatigue ou à vos cheveux qui ne seraient pas coiffés comme vous l'auriez souhaité (ou qui tombent par poignées), cette pleine disponibilité pour les besoins de votre petit mammifère est normale, elle est nécessaire à sa survie et elle fait partie de l'histoire de votre famille.

De la même manière, ne vous inquiétez pas de la décoration ou de la disposition de votre logement, une simple fenêtre me suffira à sublimer votre maternité.

Et si vous ne me croyiez pas, lisez le témoignage d'Elise dans mes avis Google : "Merci de tout coeur à Nathalie pour cette séance allaitement. Elle est bienveillante et adorable. Elle a su s'adapter à notre logement qui était loin d'être parfait et à ma fatigue post-accouchement. Je ne pensais pas qu'avec de telles conditions on puisse avoir d'aussi belles photos. Les photos sont incroyables ! Je recommande Nathalie les yeux fermés."

photo clair obscur d'un nouveau-né et sa maman en séance peau à peau allaitement avec Nathalie Klein photographe à Lille

Le mot de la fin


En France, l'allaitement maternel reste un sujet hautement clivant qui a ses détracteurs. Les regards réprobateurs vis à vis des mères allaitant dans l'espace public sont courant et les interdictions encore tristement d'actualité. Je me souviens de cette maman sommée d'allaiter... dans les toilettes du musée du Louvres en 2022 ou de ma consoeur qui s'est vue priée de nourrir son bébé à l'abri des regards en 2023 au zoo de Lille.

Alors, Marin a un message destiné à tous ceux qui s'offusqueraient de ces images et y verraient quelque chose de dérangeant. Une image vaut mille mots (deux images valent donc deux mille mots ?) alors je laisse Marin leur donner son point de vue (un peu d'humour pour un sujet que je considère comme très sérieux et qui me tient à coeur) :

PHOTOGRAPHE SPÉCIALISÉE EN SÉANCES PHOTO

DE FAMILLE, GROSSESSE ET NOUVEAU-NÉ

À DOMICILE À LILLE ET DANS LE NORD DE LA FRANCE