Des cerisiers du japon à Lille
Saviez vous qu'il y avait, tout près de Lille, de sublimes cerisiers du Japon ? Une allée immense créant une perspective magnifique, un havre de paix où se ressourcer au calme et une source d'inspiration géniale pour les photographes.
Une séance photo qui change...
...de ce que je propose d'habitude.
Photographe de famille, grossesse, naissance et mariage basée à Lille, il est assez rare que l'on me contacte pour une séance photo de portrait. Pourtant, Audrey n'a pas hésité une seconde et j'ai adoré cet exercice.
En scrollant sur Instagram, Audrey était tombée sur mon feed et avait découvert mes images naturelles, spontanées et pleines d'authenticité et de douceur. C'est pour cette raison qu'elle m'a contactée pour réaliser une séance photo portrait à Lille. Audrey avait envie de s'offrir un moment rien qu'à elle et de conserver une trace de qui elle était à ce moment là de sa vie. C'est sa démarche qui m'a convaincue, Audrey était là pour raconter son histoire et après-tout, qu'y a-t-il de différent dans cette démarche comparativement à mes séances photos de famille ?
Le lieu de la séance photo
La première question qui s'est posée a été celle du lieu de notre séance photo. Audrey n'avait pas envie de réaliser cette séance à son domicile car elle logeait dans une chambre étudiante qu'elle n'avait pas particulièrement investie et qui ne racontait pas ce qu'elle souhaitait dire d'elle à ce moment de sa vie. Elle ne connaissait pas bien la région lilloise et n'avait pas d'idée préconçue sur le lieu où réaliser sa séance. C'est grâce à nos échanges lors de la préparation de la séance photo que nous avons identifié le lieu idéal tout près de Lille : en pleine nature, dans un décor délicat et fleuri, voilà ce qui correspondait parfaitement à Audrey. Il ne restait plus qu'à attendre la floraison des cerisiers du Japon, j'ai guetté chaque jour pour ne pas la rater et que nous nous rendions sur ce lieu incroyable au moment où les fleurs seraient encore fraiches et épanouies. La météo cette année nous a joué des tours et je craignais qu'une tempête ne dévaste tout.
La préparation de la séance photo
Afin de réaliser des portraits qui lui ressemblent et la racontent, il me fallait connaitre Audrey. Nous avons donc pris le temps d'échanger par téléphone en amont de la séance. Elle m'a raconté qui elle était, d'où elle venait, ses passions, ses valeurs, ses envies. J'ai cherché à comprendre qui elle était et ce qu'elle souhaitait dire d'elle à travers ses photos.
Ces échanges m'ont permis de préparer une séance sur mesure pour Audrey tout en laissant de la place à la spontanéité et la créativité le jour J. J'ai sélectionné des accessoires qui me semblaient lui correspondre pour lui proposer lors de notre séance photo et qu'elle choisisse ce qui lui ressemblait le plus. Je n'ai qu'un regret par rapport à cette séance : ne pas avoir de photos des backstages car nous étions bien chargées pour marcher jusqu'à ce superbe lieu : les cerisiers du japon tout juste en fleurs. Le terrain était encore très humide suite à ce printemps pluvieux et nous avions les pieds couverts de boue.
Voici un extrait des images créées au cours de cette séance photo dans les cerisiers du Japon en fleurs tout près de LIlle
Sortir de sa zone de confort
En tant que photographe basée à Lille, j'ai l'habitude de créer des reportages photo du quotidien pour des familles ou à l'occasion d'une grossesse ou d'une naissance ainsi que des reportages pour des évènements tels que les mariages ou les baptêmes. Quand Audrey m'a contactée, j'ai d'abord cru à une erreur de sa part et ai voulu la réorienter, puis, au travers de nos échanges, j'ai compris que nous étions faites pour créer ces images ensemble, que j'avais les ressources et les clés pour comprendre ses envies et ses attentes et créer avec elle des photos qui la racontent vraiment.
Si vous avez des projets de shooting photo qui changent de ce que je propose habituellement, venez m'en parler et nous verrons ensemble si je suis la personne idéale pour votre projet.