Nourrir son enfant quand on veut, comme on veut et où on… peut !
Une Grande photo Collective
pour défendre la liberté de nourrir son enfant comme quand on veut, où on veut et surtout comme on veut... ou peut.
Le mouvement familial, artistique et bienveillant #jaifaimjemange se veut pro-choix et consiste à réunir le temps d'une photo collective des mamans allaitantes, tire-allaitantes, des parents biberonnants et des bébés et enfants gourmands en train de manger.
Ce mouvement, lancé en 2021 par AnaKï, photographe à Bordeaux, a lieu chaque année dans de nombreuses villes de France et à l'étranger.
En tant que photographe de famille et maternité basée à Lille, ce mouvement résonne en moi et c'est tout naturellement que je m'y suis investie ces deux dernière années. Et cette année, nous étions deux photographes de la région de Lille pour organiser cet évènement et le mettre en lumière puisqu'Orsolya Elek s'est jointe à moi dans ce beau projet.
Exit les injonctions à nourrir ou élever son enfant de telle ou telle façon.
Nourrir son enfant au sein ou le nourrir au biberon ont un point commun : l'amour !
Un dimanche Gourmand pour les familles
Nous nous sommes rassemblés ce dimanche 29 septembre 2024 place du Théâtre à Lille sur les marches de l'Opéra et avons réalisé notre grande photo collective.
Puis, place à la convivialité !
Marine Barbé et Clémence Lukasik nous ont rejoint les bras chargés de multiples délices qu'elles avaient cuisinés. Avec leur collègue Nancy Levert, ces extraordinaires doulas ont écrit un livre de cuisine intitulé Voyage Culinaire en Post-Partum et ont régalé tous les participants de leurs délicieuses recettes.
Un moment de convivialité au cours duquel les échanges ont été riches et nombreux : parentalité, injonctions, alimentation, etc.
Le reportage photo de cette belle matinée lilloise raconte une partie de ces jolis moments (les autres resteront dans nos mémoires et nos coeurs).
Un immense merci
Merci aux parents de Lille et alentours (parfois de bien plus loin) de s'être prêté au jeu de la photo collective et d'avoir nourri leurs enfants de plein de manières différentes, merci aux enfants qui ont nourri leurs parents, merci aux enfants plein d’humour et d’espièglerie, merci pour tout l’amour que vous avez partagé avec nous en ce dimanche matin.
Merci à Orsolya Elek d’avoir organisé et animé cet évènement avec moi et merci pour les backstages.
Merci Clémence et Marine de nous avoir régalés de vos délicieuses recettes (allez découvrir leur livre, il vaut le détour).
Merci à Jollymama qui nous a proposé la dégustation de leurs délicieux snacks.
Merci à La Voix du Nord Lille Métropole d’avoir mis en avant ce beau mouvement dans votre journal.
Et bien sûr, merci à Ana Kï fondatrice du mouvement @jaifaimjemange pour toute son énergie et ce qu'elle met en oeuvre pour que ce mouvement prenne l’ampleur qu’il mérite.
Backstages by Orsolya Elek Photographe et Doula à Hazebrouck
A l'année prochaine ?
Est-ce que je vous retrouve l'année prochaine pour une nouvelle photo collective à Lille pour défendre la liberté de nourrir son enfant ?
En tout cas, je compte bien être de la fête de nouveau et j'espère que nous y serons encore plus nombreux que ces deux dernière années.