Les mamans, gardiennes des souvenirs de famille et grandes absentes des albums photo

Si maman n'apparait pas souvent dans le livre des photos de famille, c'est parce qu'elle était derrière l'objectif


"Les mamans gardiennes des souvenirs de famille et grandes absentes des albums photos"

Cette petite phrase inscrite dans mon préambule vous a beaucoup fait réagir lors de la publication de mon site internet. Et pour cause, elle résonne chez plus d'une car elle est le reflet d'une réalité : la charge mentale des souvenirs de famille repose généralement sur les mamans.


Il y a quelques temps, alors que je m'attelais à concevoir notre album photo de famille de l'année 2021, je suis tombée sur le tweet de la bibliothécaire, maman et féministe Laura Vallet qui demandait : "Mères de famille : on vous prend en photo, vous ?". Cette question, a priori anodine, m'a piquée au vif !

Laura Vallet a fait le compte, sur 450 photos qu'elle avait trié, elle apparaissait deux fois moins que son mari sur les images avec leurs enfants.


J’ai fait l’expérience également, et, avant que " je ne prenne les choses en mains", dans mes albums photos il y avait très peu de photo de moi aux côtés de mes enfants. À l’exception de quelques rares beaux clichés réalisés par mon papa (passionné de photo également), les seules images que j’avais étaient des selfies déformants ou des photos mal cadrées sur lesquelles je fermais les yeux une fois sur deux.


Dans l'interview donnée sur France Inter, Claudine Veuillet-Combier, psychologue à l'Université d'Angers, affirme : « On observe que ce sont souvent les femmes qui gèrent le patrimoine familial, qui prennent les photos, les classent, les commentent et les partagent ».


Un peu d'humour pour un sujet très sérieux : qui se reconnait dans le mème suivant ?

meme humoristique sur les mamans qui prennent les photos de famille et portent la charge mentale des souvenirs

Les photos de famille, bien plus que de simples images


Si ma maison prenait feu, et que je ne pouvais sauver qu'une seule chose des flammes, après avoir mis les membres de ma famille (animaux compris) à l'abri bien sûr, ce serait mes albums photo. Ils sont mon histoire, l'héritage de mes enfants, ils seront chéris par les générations à venir et participeront à leur compréhension de leur identité et de leurs origines. Savoir d'où l'on vient, comment on a été élevé est important. Etre présente sur les clichés, c'est raconter ma place et mon rôle dans l'histoire de ma famille, c'est laisser une trace indélébile de l'amour que je porte à mes enfants et des valeurs que je leur transmet au quotidien.

Quoi de plus fort que les images pour leur raconter nos moments de vie ensemble, ce que nous avons partagé ?



Pourtant, quand je feuillette les albums photo (mes précieux trésors) créés pour mes enfants, j’ai l’impression de ne pas faire partie de leur vie. Ces albums donnent l’impression que c’est mon mari qui s’occupe de nos enfants en permanence, et ce, depuis qu’ils sont nés. On pourrait croire que c’est leur papa qui a changé toutes leurs couches, donné tous les bains, les biberons (le sein ? c'est comme s'ils ne l'avaient pas eu) et les repas, qu’il est le seul à avoir passé des heures à papoter et jouer avec eux sur le tapis d’éveil, qu’il n’y a que lui qui s’est promené avec eux, qui a construit des cabanes et lu des histoires, qu’il est le seul à faire les devoirs avec eux (bon ça c’est quasiment vrai, je n’ai aucune patience pour les devoirs, je trouve que les enfants passent suffisamment de temps à l’école pour que nous puissions profiter du temps que nous avons avec eux pour leur faire découvrir autre chose et leur transmettre d’autres valeurs, mais ça c’est une autre histoire, je m’égare).


Bien sûr, j'ai un mari formidable et ces photos n'ont pas été créées de toute pièce, ces moments, il les a vraiment passés auprès de nos enfants, mais je voudrais que nos enfants aient également une trace des moments passés avec moi, de la façon dont je les câlinais, dont nous riions comme des fous quand on jouait à la machine à bisous, dont je les regardais, dont je les consolais quand ils avaient du chagrin ou qu'il s'écorchaient les genoux...


Quelles solutions pour apparaitre sur les photos avec nos enfants ?


Vous l'aurez compris, en tant que mamans, nous jouons un rôle central dans la vie de notre famille, et il est crucial que nous soyons présentes sur les photos de famille. Ces souvenirs visuels dureront toute une vie, perdureront au-delà et constitueront un héritage émotionnel pour les générations futures. Alors comment faire pour apparaitre sur les images aux côtés de nos enfants ?


1. Demander

Comme vous, j'aimerais que ce soit un réflexe pour mon mari ou mes proches mais force est de constater que ça n'est pas le cas alors, je leur demande de capturer l'instant. J'ajouterais même, demandez et redemandez pour que la photo vous plaise (et soyez indulgente avec vous-même, se voir en photo n'est pas toujours évident mais ces clichés sont des trésors qui prennent chaque jour un peu plus de valeur). Nous avons souvent tendance à vouloir être parfaites sur les photos mais la véritable beauté réside dans l'instantanéité. Tant pis pour les cernes et le brushing, le véritable trésor se trouve dans les connexions, les liens qui nous unissent à ceux que l'on aime et les émotions qui nous animent dans les instants de vie.


2. LES AUTOPORTRAITS

Que ce soit en selfie pour le souvenirs d'instants d'amusement (même si nous sommes déformés), en reflet dans un miroir ou grâce à un trépied et un retardateur, les autoportraits sont une solution pour avoir des photos avec ses enfants. Petit bémol : côté spontanéité, on repassera.


3. Faire appel à un photographe de famille Professionnel

Faire appel à un photographe de famille professionnel permet de saisir l'essence de ces moments précieux et de créer des images sincères, authentiques et intemporelles sans avoir à demander ni à se soucier des réglages ou du cadrage. Choisissez un photographe avec lequel vous vous sentez à l'aise qui saura vous proposer une expérience unique au cours de laquelle vous créerez de nouveaux souvenirs en famille et à l'issue de laquelle vous aurez de magnifiques clichés à imprimer dans un livre ou dans des cadres pour témoigner de vos liens et revivre ce moment à l'infini.

maman enceinte console son garçon qui s'est fait un bobo pendant une séance photo grossesse en famille à domicile Lille
maman enceinte porte sa petite fille sur son ventre pendant une séance photo grossesse en famille à domicile à Lille
Maman fait un bisou esquimau très tendre à son nouveau-né pendant une séance photo allaitement peau à peau à à Lille

A lire sur le sujet


Ces femmes qui se rendent compte qu'elles n'apparaissent jamais sur les photos de famille - Mathilde Dehimi - France Inter - 12/20/2022

Où sont les mères que les photos de famille ? Wassila Belhacine - Libération - 03/08/2022

Les mères, grandes absentes des photos de famille - Céline Bouanchaud - Le Monde - 15/01/2022

PHOTOGRAPHE SPÉCIALISÉE EN SÉANCES PHOTO

DE FAMILLE, GROSSESSE ET NOUVEAU-NÉ

À DOMICILE À LILLE ET DANS LE NORD DE LA FRANCE